Province
Bruxelles
Localité
Bruxelles
Date de réalisation
juin 2014
Maître d'ouvrage
Ville de Bruxelles
Concepteur
Xaveer De Geyter Architects
Entrepreneur
Viabuild

Plaque tournante de notre capitale, la Place Rogier est en travaux depuis quelques années. Sa réfection bat actuellement son plein. La place va être séparée du transit automobile et une vaste zone piétonnière va être aménagée entre la petite ceinture et la place. Le concepteur, Xaveer De Geyter Architects, souhaite ainsi renforcer à nouveau la fonction sociale de la place.

Une vaste zone piétonnière composée de dalles de plancher en béton de deux mètres sur deux

La zone piétonnière sera composée d'un trottoir large de 22 mètres et long de 350 mètres. Pour l'aménagement, on a principalement opté pour des dalles de plancher en béton blanc de deux mètres sur deux et d'une épaisseur allant jusqu'à 16 cm. Ces dalles présentent une couche d'usure lavée à laquelle des galets de calibre 40-60 ont été mélangés. C'est l'entrepreneur Viabuild S.A. qui a été chargé de réaliser le pavage de la zone piétonnière. Les dalles de plancher livrées par Stradus Infra sont actuellement en cours de pose.

Quatre phases, pour 1 540 dalles au total

« La première des quatre phases du chantier, qui consistait à poser 1 000 m², est terminée. Et les fondations de la deuxième et de la troisième phase ont pris fin la semaine dernière. Cette semaine, nous avons entamé la mise en œuvre des 2 800 m² suivants, qui doivent être placés dans un petit mois. Juste après les congés du bâtiment, nous poserons encore 1000 m², tandis que la quatrième phase – la dernière phase - est prévue pour début 2015 », explique Bert Van Oevelen, chef de chantier chez Viabuild. Au total, il s’agit de 1540 dalles de plancher.

Comment pose-t-on ces dalles ?

« Stradus Infra livre les dalles de béton préfabriquées sur le chantier. Elles sont ensuite soulevées avec une grue télescopique équipée d'une lourde pompe à vide. Cette méthode de travail permet de poser les dalles à grande distance sans devoir déplacer trop souvent la grue. Une équipe de quatre hommes se charge de poser les dalles. Deux ouvriers préparent le lit de pose en pierre calcaire, tandis que les deux autres posent les dalles avec circonspection. Il est important ici que les dalles sont munies d'entretoises. Sans ces dernières, il serait impossible de poser les dalles de façon parfaitement parallèle ».

Un bon rendement grâce à une bonne collaboration

« Nous entretenons d'excellents contacts avec le dispatching de Stradus Infra. Ce dernier garantit toujours une livraison correcte au moment agréé, ce qui permet vraiment de réduire au minimum le nombre de transports et les arrêts sur le chantier. En fonction du plan de pose, nous arrivons ainsi à un rendement de 200 m² par jour. Nous possédons également un contrat courant avec Stradus Infra pour les bordures et bordures filets d’eau de ce chantier ».