Le mardi 28 novembre, la Fédération de l’industrie du béton (FEBE) a couronné, en présence du ministre Kris Peeters, les réalisations en béton préfabriqué les plus prestigieuses de l’année écoulée. Stradus Infra figure parmi les lauréates pour la quatrième fois d’affilée. Elle a décroché son prix dans la catégorie « precast in landscape » pour l’aménagement de la cour de récréation de l’école primaire SLHD à Bruges, avec ses immanquables dalles design réalisées sur mesure. Les techniques de fabrication innovantes de ces dalles permettent d’y intégrer pratiquement n’importe quel design. En l’occurrence, il s’agissait de faire « vivre » les chiffres et les lettres sous l’inspiration de l’institutrice Stephanie Cool.

 

Sixième édition des Febe Elements Awards

La Fédération de l’industrie du béton (FEBE) organise depuis six ans les Febe Elements Awards, qui récompensent les réalisations en béton préfabriqué les plus prestigieuses de l’année écoulée. Pour cette édition, les réalisations avaient été classées en plusieurs catégories : « Precast in Infrastructure », « Precast in Landscape », « Precast in Structure », « Precast in Buildings » et « Outstanding Precast ». Pour l’ensemble des catégories, 71 candidatures ont été introduites. La remise des prix a eu lieu à Hangar58 à Genk en présence de Kris Peeters, ministre du Travail, de l’Économie et des Consommateurs, en charge du Commerce extérieur.

 

Stradus Infra lauréate pour la cour de récréation de l’école primaire SLHD à Bruges

Dans la catégorie « Precast in Landscape », 26 candidatures ont été envoyées. La nouvelle cour de récréation de l’école primaire SLHD à Bruges a particulièrement séduit le jury, ce qui a valu à Stradus Infra de décrocher le prix, aux côtés de l’entrepreneur De Jonghe, de le concepteur Sophie Watelle et de la direction de l’école SLHD Brugge.

L’aménagement de la cour de récréation avait pour principal objectif de stimuler les enfants à jouer et à se dépenser physiquement. Pour l’encadrement de l’île et des autres structures d'assise, la créatrice Sophie Watelle a choisi les éléments Solid de Stradus Infra. Elle cherchait également des éléments peu encombrants, destinés à encourager les enfants à jouer. Elle a porté son choix, en concertation avec le conseiller du projet Lien Braem (Stradus Infra), sur la technique des dalles design, qui s’est avérée la solution idéale.

En collaboration avec l’institutrice Stephanie Cool, 530 concepts de dalles uniques, de format 60x60 cm, ont été développés pour les zones surélevées de la cour de récréation. Ce sont autant de chiffres et de lettres « vivantes » susceptibles de parler à l’imagination des enfants. En outre, les dalles ont le don de stimuler chaque groupe d’âge des écoliers. Les bambins peuvent jouer avec les couleurs et les formes. Les apprentis lecteurs peuvent s’exercer aux chiffres et aux lettres sous la forme de jeux. Et pour les plus grands, des coordonnées ont été intégrées dans les concepts. Ces derniers ont d’ailleurs été bien pratiques pour l’entrepreneur De Jonghe au moment de la pose.

La cour de récréation comprend ainsi de nombreux éléments qui incitent les enfants à bouger et constituent le cœur « vert » de l’école. L’aménagement devait en effet tout à la fois préserver la verdure présente dans la cour et se présenter sous la forme d’un ensemble multifonctionnel pour structurer, jouer et s’asseoir.

Toutes les parties prenantes se sont réjouies du résultat, une satisfaction qui se double à présent de la fierté d’avoir emporté le prix. Le prix a été remis à Annelies De Jonghe, aux côtés de Lien Braem, account manager et conseiller de projet chez Stradus Infra, ainsi que de Ludo Monten, Product Development Manager chez Marlux/Stradus Infra.

 

Liberté de création totale grâce à la dalle design

La dalle design de Stradus Infra a été conçue en collaboration avec la société-sœur Marlux. Cette dalle innovante, fabriquée à Tessenderlo, permet d’y intégrer pratiquement tout concept. Outre une série de beaux motifs standard, allant de mosaïques à des imitations d’ardoises ou de bois, on peut laisser libre cours à sa créativité, en y intégrant par exemple le logo d’une ville ou d’une entreprise, un dessin de BD dans un environnement scolaire, un code QR lié aux informations historiques sur les bâtiments, etc.

Les dalles design sont disponibles en formats 40x40 cm, 60x60 cm et 80x40 cm. D’autres formats sont possibles sur demande. Pour de plus amples informations sur les dalles design, veuillez contacter Stradus Infra par téléphone au 013/530 500 ou par courriel à l'adresse info@stradusinfra.be .

 

Stradus Infra, lauréate pour la quatrième fois d’affilée

Stradus Infra propose continuellement des produits innovants qui répondent aux changements souhaités dans l’espace public. En témoignent entre autres les divers prix déjà remportés par Stradus Infra au cours des dernières années. Cette nouvelle récompense est en effet la quatrième décrochée par Stradus lors des Febe Elements Awards.

Ainsi, en 2014, Stradus Infra a gagné, aux côtés de sa société-sœur Marlux, un award pour une dalle gazon en béton, Virage. En 2015, la récompense a été pour Hydro Lineo, un concept de 3 dalles gazon modulaires en béton avec joint élargi. Et l’an dernier, un prix est revenu à deux projets réalisés avec des produits Stradus Infra – la Wilrijkse Plein et la résidence d’étudiants Rega à Louvain – alors que la place du Châtelet à Malmedy figurait parmi les réalisations nominées. En emportant l’award récompensant la cour de récréation de l’école SLHD à Bruges, Stradus Infra est donc fière d’ajouter un quatrième prix à son palmarès.