Le 30 mars, le Prix de l'espace public a été décerné pour la dixième fois pendant le Congrès de l'Espace public à Malines. Cette distinction annuelle permet au centre de connaissances Infopunt Publieke Ruimte des administrations communales et autres donneurs d'ordre à promouvoir la création d'environnements de vie de qualité. Le prix constitue dès lors une reconnaissance décernée aux maîtrises d'ouvrage réussies.

Dalle design personnalisée pour chaque lauréat

Déjà nominée à 9 reprises, la ville de Gand est enfin parvenue à décrocher le Prix de l'Espace public 2017. La récompense lui a été décernée pour la remarquable transformation de l'ancienne usine textile De Porre en un parc polyvalent destiné aux riverains. Un Prix du public était également décerné pour la première fois. Il est allé à la ville de Malines, qui a créé le jardin Rik Wouter sur un ancien parking situé au cœur de la ville. Les autres lauréats ont été les villes d'Anvers (Spoor Oost), Avelgem (Kunstkerk Bossuit) et Louvain (De Kapucijnenvoer).

Pour cette édition anniversaire, Stradus Infra avait conçu avec l'organisateur Infopunt Publieke Ruimte une dalle d'information grand format spéciale pour chaque lauréat. Tant les gagnants que les lauréats sont repartis avec une dalle informative fournissant des informations au sujet de leur projet et un code QR permettant aux visiteurs d'obtenir des informations contextuelles sur le projet.

Le parc de quartier WijkPark De Porre dévoile la dalle informative « Prix de l'espace public 2017 »

Le parc WijkPark De Porre occupe depuis 2014 le site de l'ancienne usine textile De Porre dans le quartier Moscou-Vogelhoek à Gentbrugge. Après la fermeture de l'usine en 1980, la ville avait racheté les terrains avant que la Stadsontwikkelingsbedrijf Sogent les transforme en parc et centre de quartier. Pour la conception du parc, Sogent a fait appel au Buro Voor Vrije Ruimte en collaboration avec Vandriessche Architecten.

Le jury du Prix de l'espace public a été impressionné par le fait que toutes les interventions aient été bien réfléchies et réalisées dans le respect de l'identité industrielle et archéologique du site. C'est ainsi que les murs de l'usine restaurés, la tour de réfrigération et la turbine à vapeur constituent autant de références uniques au passé de l'endroit. L'interaction entre la diversité des fonctions présentes (école de sport, maison de repos médicalisée, futures habitations) et un espace commun font de De Porre un exemple de vie urbaine contemporaine, selon le jury.

C'est l'échevin Sven Taeldeman qui a eu l'honneur de recevoir la dalle d'information lors du congrès en mars dernier. Elle a ensuite été maçonnée dans un des murs de l'usine restaurée et officiellement inaugurée le 29 mai.

Nos dalles design personnalisées vous intéressent ?

Avec les dalles design, Stradus Infra apporte une nouvelle technologie innovante sur laquelle notre équipe a collaboré pendant plus de trois ans en collaboration avec des spécialistes internationaux. Cette innovation permet de placer presque n'importe quel dessin sur une dalle. Outre un certain nombre de designs standards, vous pouvez également opter pour votre propre concept. Vous avez donc toute liberté pour concevoir votre dalle. Le logo de votre ville ou entreprise, un dessin pour votre environnement scolaire, un code QR fournissant des informations historiques sur un bâtiment... Vous trouvez l'idée, nous la concrétisons ensemble.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur nos dalles design.