Un type de pavage drainant qui permet de jouer avec les lignes, les surfaces et les motifs ? Et ce, grâce à une combinaison de modèles ouverts et fermés garantissant un passage fluide d’un pavage plein à un pavage creux ? Le concept Hydro Lineo offre une solution idéale en la matière. De nombreuses réalisations en apportent la preuve.

Les atouts de Hydro Lineo

Hydro Lineo est un concept composé de trois modèles différents présentant un format extérieur nominal uniforme qui les rend interchangeables. Seule la largeur du joint élargi (permettant de créer des lignes de gazon ou de gravier) varie. Cette technique permet de passer en toute fluidité d’un pavage fermé à un pavage ouvert. Aux oubliettes donc le contre-argument du manque de praticabilité empêchant l’intégration d’un pavage drainant dans votre projet. De plus, la combinaison des modèles ouverts et fermés assure un passage plus organique d’un pavage fermé à un sol végétal.

Hydro Lineo vous donne par ailleurs également la possibilité de laisser libre cours à votre créativité. L’association des modèles vous permet de créer très facilement des lignes, des surfaces et des motifs, tantôt neutres, tantôt très expressifs. Ce n’est pas un hasard si Stradus Infra a décroché un Febe Elements Award en 2015 avec ce concept.  

 

Une foule d’applications pour un rendu toujours complètement différent

Les photos ci-contre mettent en avant une série de réalisations et pour chacune d’entre elles, le concepteur utilise les pavés Hydro Lineo de manière totalement différente. En résulte à chaque fois un rendu complètement différent.

L’architecte Wouter Robbe parle d’expérience

Les travaux d’aménagement de l’environnement autour des bâtiments d’exploitation et de commerce de la zone industrielle de Flanders Fields sont sont en cours à Waregem. Une première phase, dont des photos sont présentées ci-contre, a néanmoins déjà été achevée. Le projet est implanté sur un bel emplacement prisé le long de l’E17 et se situe à côté de la sortie vers Waregem. Quatre tours de bureaux se hissent sur les flancs de l’E17 ; les hangars étant situés à l’arrière de la parcelle. Le projet d’aménagement de l’environnement est taillé pour De Witte Kamer. « L’architecture moderne méritait un aménagement sophistiqué », affirme avec enthousiasme l’architecte Wouter Robbe. « Afin de donner à l’environnement un rendu qualitatif, nous nous sommes mis à la recherche de pavés en béton abordables et en accord avec l’architecture. Nous les avons trouvés pour les sentiers où nous travaillions avec une combinaison de pavés posés en bandes de 60x30 et 60x20. Pour le parc de stationnement, nous recherchions des alternatives esthétiques aux dalles-gazon en béton traditionnelles qui disposeraient d’une même solidité et durabilité, mais avec un visuel plus adapté à l’architecture. »

Au niveau de la zone de conduite, le choix s’est porté sur les pavés en béton Draino, munis d’ouvertures de drainage. Les emplacements de stationnement ont été revêtus d’Hydro Lineo avant d’être semés de gazon. « L’Hydro Lineo est un matériau qui, grâce au concept des modèles ouverts et fermés, se place très rapidement. Nul besoin de polissage au niveau de la signalisation entre les emplacements, ce qui génère un réel gain de temps au moment de la pose et apporte un résultat plus ludique qu’avec une signalisation classique », explique Wouter Robbe.

« L’alternance de pavés ouverts et fermés assure une zone facilement praticable entre les emplacements, même avec des talons, mais elle se traduit avant tout par un rendu plus esthétique que lorsque des lignes blanches sont appliquées entre les différentes places de stationnement. En tant que concepteurs, nous sommes ravis du résultat. Quelques semaines seulement après avoir aménagé les premiers emplacements, les lignes ouvertes sont déjà bien vertes. Les pavés fermés en bandes apportent une esthétique sereine aux impressionnantes tours de bureaux », conclut Wouter Robbe.