Le pavage drainant est de plus en plus prisé. Le changement climatique nous apporte des périodes de canicule, mais aussi de plus en souvent de très violents orages de chaleur accompagnés de trombes d'eau. En raison d’une combinaison avec l'urbanisation galopante, qui entraîne la construction d'un nombre croissant de constructions et de revêtements en dur, les réseaux d'égouts semblent de plus en plus souvent saturés. Les villes et communes sont contraintes de prendre des mesures.

Le pavage drainant a pourtant longtemps été mal aimé, en raison de la créativité limitée qu'il laissait et parce que son application rendait souvent le pavage moins accessible. Mais on trouve désormais de plus en plus de concepts offrant, par leurs formes originales, plus de liberté de conception et créant de la diversité dans les dessins, ce qui permet de marcher sur le pavage sans s'enfoncer dans le sol.

Quelques concepts en vue :

Hydro Lineo

Hydro Lineo est un concept composé de trois modèles différents présentant un format extérieur nominal uniforme qui les rend interchangeables. Seule la largeur du joint élargi (permettant de créer des lignes de gazon ou de gravier) varie. Cela permet de passer de façon très fluide d'un pavage fermé à un pavage ouvert, et de jouer avec les lignes et motifs, tantôt neutres, tantôt très expressifs. En 2015, Stradus Infra a décroché un Febe Elements Award en 2015 pour son Hydro Lineo.  

Square et Square Cross

Le look de Square correspond à celui d'une mosaïque qui change chaque fois de composition de façon imprévisible. Les parterres gazonnés sont aussi grands que possible (20x20 cm) pour offrir des conditions de croissance optimales.

Le Square (60x30x10 cm) permet avec le raccord Square Cross (30x30x10 cm) de créer trois dessins évoquant chacun quelque chose de différent, avec un seul pavé.

Le Square Cross peut également être utilisé comme élément autonome. En accrochant partiellement les pavés Square Cross l'un à l'autre, on crée une pose stable avec des trous de 10 x 10 cm. En décalant légèrement la rangée voisine, les éléments s’emboîtent totalement, créant ainsi des chemins de circulation fermés.

Mais vous pouvez aussi (sans rompre le dessin choisi) créer au centre du pavage ouvert un pavage fermé créé en posant des pavés de béton standard de 20x20 cm entre les pavés Square. De la même façon ceci permet aussi de marquer les places de parking et d'augmenter la lisibilité du pavage.

Virage

Virage est une dalle mesurant 30x30x12 cm. Cette forme innovante permet de réaliser avec le même pavé différents dessins originaux et surprenants – des cercles excentriques aux vagues ludiques en passant par les formes organiques. L'équilibre entre béton et herbe ou gravier crée un jeu de lignes qui vous permet de conférer un caractère et un design uniques à n'importe quelle surface. Virage a remporté un FEBE Elements Award en 2014. 

Découvrez notre gamme pavage drainant sur notre sélecteur de produits en ligne.