Le mardi 29 novembre, la Fédération de l'Industrie du Béton (FEBE) a décerné pour la cinquième année d'affilée des prix aux projets les plus prestigieux réalisés en béton préfabriqué au cours de l'année écoulée. Stradus Infra a été primée dans les catégories « Small Scale Precast » et « Outstanding Precast ». Les projets récompensés sont ceux de la Wilrijkse Plein et de la résidence d'étudiants Rega de la KU Leuven. Dans la catégorie « Precast in Infrastructure », la Place du Châtelet de Malmedy - également pavée avec des produits de Stradus Infra - s'est également classée honorablement parmi les nominations.

 

Cinquième édition des Febe Elements Awards

 

La Fédération de l'Industrie du Béton (FEBE) vient de décerner ses Febe Element Awards, qui récompensent les projets les plus prestigieux réalisés en béton préfabriqué au cours de l'année écoulée. Les projets en lice étaient répartis en différentes catégories : « Precast in Buildings », « Precast in Infrastructure », « Small Scale Precast » et « Outstanding Precast ». C'est la cinquième fois déjà que ces prix étaient remis. Cette année, la cérémonie était organisée à la AP-Hogeschool d'Anvers. Cet exceptionnel bâtiment iconique présentant des éléments de façade constitués de structures en X en béton architectonique dégageait l'atmosphère idéale pour la remise des prix.

 

La Wilrijkse Plein et la résidence d'étudiants Rega récompensées d'un award

 

Nominée dans trois catégories, Stradus Infra est parvenue à remporter le prix dans deux d'entre elles.

 

La Wilrijkse plein a été récompensée dans la catégorie « Small Scale Precast ». Les sentiers de randonnée et de jogging, dont ceux de l'entrée principale du nouveau complexe, ont été revêtus de pavés drainants de type Aquaflow produits par Stradus Infra. Il s'agit d'une combinaison de deux modèles de forme pentagonale. Pour garantir un confort optimal pour les piétons et autres usagers faibles, le bureau d'architectes Stramien a conçu un parvis d'accueil sans seuil à l'aide de ces pavés. Selon Evert De Baere de Stramien, le choix de ce pavé a été dicté par le dessin libre que ce pavage autorise. Le jeu de joints ne présente pas de direction et met l'accent sur l'utilisation libre de la zone d'entrée.

 

La résidence d'étudiants Rega appartenant à la KU Leuven a pour sa part raflé le premier prix dans la catégorie « Outstanding Precast ». Cette résidence d'étudiants écologique de la KU Leuven est implantée dans l'ancienne école Rega à Sint-Maartensdal. En plus d'une faible facture énergétique et de chambres modernes, les résidents peuvent désormais aussi y profiter d'un grand jardin intérieur avec vue sur la Vunt. Des blocs de béton préfabriqué sur mesure créés par Stradus Infra en divers formats forment une terrasse présentant différents niveaux. Le jardin intérieur conçu par le bureau d'architecte Michel Pauwels constitue le clou du projet.

 

La Place du Châtelet de Malmedy se classe honorablement parmi les nominations

 

Dans la catégorie « Precast in Infrastructure », le pont donnant accès au « Centre Hospitalier Chrétien » de Liège a été récompensé. Mais Stradus Infra était également nominée dans cette catégorie pour le projet de la Place du Châtelet de Malmedy. Pour aménager ce site historique, l'entrepreneur a utilisé des éléments muraux, des dalles grand format et des banquettes en béton architectonique créés sur mesure par Stradus Infra. Ces derniers évoquent l'ambiance des bâtiments d'autrefois.  Les itinéraires principaux ont été recouverts de pavés en béton lavé de couleur gris granit, ce qui crée une continuité avec l'aménagement du centre de Malmedy. Les itinéraires secondaires pour leur part ont été agrémentés de pavés grand format en béton qui créent une identité visuelle entre les différents points d'accès aux bâtiments situés alentour et confèrent une touche moderne au site. Le bureau d'architectes Agua est parvenu à donner à la Place du Châtelet un caractère accueillant et reconnaissable, en harmonie avec le caractère spécifique du cadre.