Le changement climatique est désormais une évidence. Les inondations extrêmes que nous avons connues plus tôt cette année n'ont échappé à personne. À côté des périodes de canicule, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à de gros orages et à des averses soutenues. À la suite d'une urbanisation progressive, qui entraîne la construction d'un nombre croissant de constructions et de revêtements en dur, les réseaux d'égouts semblent de plus en plus souvent saturés. Les administrations publiques sont contraintes de prendre des mesures pour permettre à nos villes et communes de résister au changement climatique.

Une combinaison d'initiative

La solution réside dans une combinaison d'initiatives. C'est ainsi que l'on peut prévoir des espaces verts et limiter le volume de surfaces en dur. Optimiser la capacité de stockage de l'eau est également indiqué, ce que l'on peut faire en réalisant des oueds ou en prévoyant des infrastructures souterraines de stockage et d'infiltration de l'eau. Les revêtements laissant passer l'eau ou drainants ont eux aussi de plus en plus de succès. Cela permet de stocker l'eau, tant dans le pavage que dans la fondation, en lui permettant de s'infiltrer lentement dans le sol.

Pavages drainants : divers et verts

Outre les pavés en béton à ouvertures de drainage, il existe des pavés en béton à joint élargi, des pavés en béton poreux et des dalles de gazon. L'utilisation de pavages drainants assure non seulement une limitation des inondations. Elle améliore en outre la qualité du sol, renforce la sécurité et contribue à rendre le domaine public plus vert.

La liberté de conception et l'accessibilité ne constituent plus un problème

Malgré tout, les concepteurs rechignent souvent à utiliser ce type de pavage pour aménager des lieux importants en raison de la liberté de création réduite qu'il offre. Certains types de pavages drainants sont en outre moins intéressants en termes de praticabilité et d'accessibilité. Numéro un du marché dans ce secteur, Stradus Infra propose ici des solutions adaptées.

Un nombre suffisant d'innovations drainantes tiennent explicitement compte de la liberté de conception et de l'accessibilité.

  • Hydro Lineo est un concept composé de trois modèles différents présentant un format extérieur nominal uniforme qui les rend interchangeables. Seule la largeur du joint élargi (permettant de créer des lignes de gazon ou de gravier) varie. Cela permet de passer de façon très fluide d'un pavage fermé à un pavage ouvert, et de jouer avec les lignes et motifs, tantôt neutres, tantôt très expressifs. Hydro Lineo offre ainsi une grande liberté de conception et permet si nécessaire de créer des lignes de circulation, pour faire primer localement la praticabilité sur le drainage de l'eau. C'est pour ces raisons que Stradus Infra a décroché un Febe Elements Award en 2015 pour son Hydro Lineo.

  • Greenbrick est également une innovation marquante. Greenbrick est un pavé creux en plastique (HDPE) rempli de terre végétale qui, alternativement de pavés en béton normaux, crée une combinaison de pavages ouverts et fermés. Les pavés Greenbrick sont munis de deux clips en plastique qui permettent de les clipser l'un à l'autre pour obtenir un assemblage épuré. Le concepteur est entièrement libre de choisir le pourcentage de pavage ouvert et la forme des dessins.

  • La forme originale et innovante du pavé en béton Virage permet de créer facilement différents dessins surprenants. Virage a remporté un FEBE Elements Award en 2014.

Vous pouvez retrouver un aperçu de toute notre gamme de pavages drainants ainsi que les descriptifs de cahiers des charges sur notre sélecteur de produits.