Une pose rapide est essentielle pour l'aménagement d'îlots directionnels, qui sont utilisés pour séparer des bandes de circulation, mais aussi pour configurer un point de repos sûr pour les piétons, les personnes en fauteuil roulant et les cyclistes qui ne peuvent pas traverser la chaussée d'une traite. Des frais de pose sont ainsi économisés et les perturbations au niveau de la circulation limitées au maximum.

L'offre d'îlots centraux préfabriqués de Stradus Infra se révèle une solution prête à l'emploi idéale. En outre, les éléments sont très faciles à déplacer tandis qu'un aménagement au moyen de ces éléments ne nécessite qu'un minimum d'entretien.

La gamme a été mise au point il y a deux ans avec l'Agentschap Wegen en Verkeer Limburg (AWV Limburg) et offre de nombreuses variantes qui peuvent être combinées de façon modulaire en fonction de la situation du trafic et de l'espace disponible.

Voici un aperçu des avantages offerts par les îlots centraux préfabriqués :

  • Vous économisez énormément de temps et d'énergie en comparaison avec les matériaux de dimensions réduites ou à couler sur place. Vous gagnez de l'argent et réduisez au minimum les perturbations pour le trafic.
  • Chaque élément présente trois évidements dans lesquels sont insérés des boulons pour le fixer solidement l'élément au revêtement routier.
  • Dans le bas, les éléments présentent un évidement qui compense l’inclinaison de la voirie.
  • Les îlots centraux se composent d'une zone centrale lavée de couleur basalte noir et d'une bordure en béton de couleur blanche. Ceci augmente la visibilité.
  • Outre les deux éléments de tête, deux éléments centraux ont également été mis au point. Les quatre éléments peuvent être combinés de façon modulaire ce qui garantit la flexibilité de la configuration.
  • En cas de renouvellement du revêtement, de passage de convois exceptionnels ou d'organisation d'événements, les éléments peuvent être démontés, puis remontés facilement. Cela permet également aux administrations locales de procéder à des essais d'aménagements.

Stradus Infra réfléchit toujours avec ses clients et une adaptation sur mesure de la situation est possible également en ce qui concerne les îlots centraux. Récemment, Stradus Infra a réalisé, dans le cadre d'un projet de la commune de Heusden-Zolder, des éléments d'une largeur de 1 mètre pour une utilisation indépendante. Ces éléments ont permis de réaliser de nombreux rétrécissements de chaussée sur la M. Scheperslaan et de rendre le quartier plus sûr. Ils ont été utilisés pour réaliser un goulot (en plaçant deux éléments à la même hauteur) ou rétrécir la chaussée au posant alternativement un élément à gauche et un autre à droite.

Pour un aperçu de la gamme standard, consultez notre brochure ‘îlots centraux préfabriqués' ou découvrez-la avec notre sélecteur de produits en ligne. Vous pouvez également retrouver toutes les descriptions de cahiers des charges correspondantes en ligne. N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers de projet si vous avez des questions.