Depuis quelques années, les bordures d'arrêt d'autobus sont de plus en plus utilisées dans le cadre de l'aménagement d'arrêts de bus. Il s'agit de bordures présentant une forme adaptée laquelle les véhicules peuvent approcher et qui, en créant une distance et une hauteur d'accès minimum, augmentant l’accessibilité et la sécurité des usagers, y compris les personnes handicapées, les personnes âgées et les enfants. Les bordures sont par défaut de couleur blanche, ce qui augmente leur visibilité.

Trop souvent, les bordures standard ne permettent pas d'obtenir la finition souhaitée et les éléments doivent alors être sciés. La gamme de bordures d'arrêt d'autobus de Stradus Infra offre cependant des solutions toutes prêtes :

  • Éléments de 1 mètre de longueur – Outre les éléments standard de 2 m de longueur, avec ou sans pied, nous proposons également des éléments de 1 m de longueur. Ils offrent une solution adaptée à chaque longueur de quai sans qu'il faille découper d'éléments sur le chantier.
  • Bordures de transition vers un chanfrein 2/2 - Les bordures de transition de Stradus Infra offrent une transition vers un chanfrein de 2/2 cm, ce qui permet de réaliser un raccord parfait sur une bordure standard et un accès sans seuil au quai. Ces bordures de transition présentent en outre une largeur identique aux deux extrémités, ce qui évite de devoir scier le pavage en oblique lors de la pose. La pose est plus aisée tandis que les finitions du pavage sont parfaites.
  • Bordures d'arrêt d'autobus pour quais à chevrons et à îlots – Stradus Infra propose également des éléments adaptés pour l'aménagement de quais de bus présentant le bon rayon et la transition souhaitée. La réalisation de quais d'autobus, qu'il s'agisse de quais à chevrons symétriques ou de quais à îlot asymétriques, s'en trouve facilitée. Il n'est plus nécessaire de scier les éléments. L'aménagement d'un quai aux finitions parfaites et de n'importe quelle largeur devient quant à lui un jeu d'enfant grâce au large éventail de bordures de transition, courbes et pieds disponibles. 
  • Une meilleure stabilité grâce aux éléments avec pied  – Notre offre permet de choisir entre des bordures d'arrêt d'autobus avec ou sans pied. Le poids des bordures d'arrêt d'autobus et le raccord à tenon et mortaise sur les petits côtés empêchent les éléments de bouger l'un par rapport à l'autre. Un pied supplémentaire assure une plus grande stabilité, puisqu'il ancre les bordures sous la chaussée. 

Nos bordures d'arrêt d'autobus sont fabriquées en Belgique et sont conformes aux directives que De Lijn a définies dans son guide 'Bushaltegids'. Vous pouvez retrouver tous nos modèles standard avec la description du cahier des charges correspondante ici dans notre sélecteur de produits. Informez-vous auprès de nos collègues sur les avaloirs qu'il convient d'installer pour une bonne évacuation de l'eau.