Vendredi 13 mai, la Solar Fast Charging Station de Living Tomorrow a été inaugurée à Vilvorde. Bart Tommelein, l'heureux ministre de l'Énergie, en a profité pour partager sa vision de la conduite électrique avant d'inaugurer officiellement la station. Notre banc Solar, qui permet de recharger notamment les vélos électriques, a lui aussi son rôle à jouer dans ce scénario.

La Solar Fast Charging Station fait partie intégrante du concept Smart Citiesde Living Tomorrow. Avec Stradus Infra et d'autres partenaires, ce concept tente d'offrir au sein du groupe de vision 'Smart Cities' une vision plus large de ce à quoi ressemblera l'environnement de vie et de travail de nos villes demain.

La Solar Fast Charging Station incarne la station de chargement du futur et permet à la fois le chargement à la maison, le chargement rapide avec du courant direct et le chargement professionnel avec un chargeur à courant alternatif.  Le carport solaire est équipé d'une borne de chargement permettant de faire parcourir 25.000 km par an à une voiture électrique. Le reste du courant vert est fourni par le secteur. Avec le système de commande et de facturation uniforme, le coffee corner et la possibilité de déjeuner en attendant, la station offre une expérience totale qui doit donner une toute nouvelle dimension à la conduite électrique en Belgique.

Le banc Solar de Stradus Infra complète idéalement la station de charge. Équipé d'un panneau photovoltaïque intégré qui convertit la lumière du soleil captée en énergie verte, le banc permet aux utilisateurs de recharger leur vélo électrique, leur téléphone mobile ou leur tablette tactile. Lors de la manifestation, notre banc a d'emblée suscité l'intérêt non seulement du ministre Tommelein, mais aussi de plusieurs invités issus du public comme du privé.

Pour le pavage de la station de charge, on a d'ailleurs eu recours à des solutions durables de la gamme Street Care de Stradus Infra, à savoir Hydro Lineo et Virage, deux modèles de pavés drainants. Ces éléments ont déjà remporté un Febe Elements Award décerné par la Fédération de l'industrie belge du béton préfabriqué. Outre leur caractère drainant, ces deux matériaux innovants tiennent compte de l'aspect esthétique et offrent au donneur d'ordre et au concepteur une grande liberté de conception en ce qui concerne la combinaison entre espace vert et espace pavé. Hydro Lineo combine en outre l'aspect drainant avec la préservation de l'accessibilité des surfaces.