Créer des aires végétalisées grâce à des pavés en plastique creux

L’autre nouveauté de la gamme de pavés drainants de Stradus Infra, c’est Greenbrick, un « pavé » en plastique creux, que l’on remplit de terre. La combinaison d’un revêtement fermé avec des pavés Greenbrick assure une praticabilité optimale, même pour les personnes à mobilité réduite, et crée une touche verte. La présence de cette végétation rompt en outre la monotonie des grandes surfaces pavées et assure un meilleur drainage.

Avec Greenbrick, vous optez également pour une grande liberté de conception. Greenbrick permet en effet d’alterner très facilement les surfaces végétalisées de tous formats et les bandes de revêtement fermé en pavés.

Des raccords épurés grâce à un système d’assemblage

Pour créer un ensemble serré, les « pavés » Greenbrick sont munis de deux clips en plastique permettant un assemblage facile. Grâce à ce système, les pavés Greenbrick peuvent être posés de façon très serrée, de sorte qu’ils conviennent pour le trafic léger à moyennement lourd.

Greenbrick sur le parking du « Wetenschapspark » de l’Université d’Anvers

Greenbrick a trouvé un terrain idéal sur le parking d’Incubator Darwin, qui fait partie du « Wetenschapspark » de l’Université d’Anvers à Niel et qui accueille depuis octobre 2015 des start-ups et de petites entreprises à forte croissance dans les secteurs informatique, environnemental et des sciences de vie. L’utilisation de Greenbrick a permis de satisfaire aux exigences urbanistiques de gestion de l’eau. La combinaison de pavés en béton et de pavés Greenbrick a permis d’obtenir un caractère mi-végétal et mi-ouvert, sans rendre le terrain entièrement impraticable. Le dessin utilisé crée en outre une élégante alternance visuelle.

Nick Van Otten, chef de projet chez DCA, témoigne : « Dans une première phase, nous avions posé et sablé tous les pavés. Dans un deuxième temps, certaines zones ont été remplacées par des pavés Greenbrick, selon le dessin choisi par l’architecte et le maître de l’ouvrage. À Niel, seule la zone de parking a bénéficié d’un pavage de ce type, afin de créer une différence nette avec la zone de circulation. Enlever les pavés et les remplacer par des pavés Greenbricks est une opération relativement fastidieuse, mais nous en avons tenu compte en établissant notre devis. Par la suite, la terre végétale a été répartie avec des machines classiques sur tout le revêtement en dur et les trous ont été bien remplis par brossage. Après le nettoyage de la terre végétale excédentaire, on peut ensemencer les pavés Greenbrick comme un gazon. Le résultat est très joli et les Greenbricks confèrent une touche verte au parking réalisé. »

Téléchargez la brochure Greenbrick pour plus d’informations.