La Flandre a entamé depuis un certain temps un mouvement de rattrapage dans le domaine des infrastructures scolaires. Environ 60 % des bâtiments scolaires de la région datent en effet d'avant 1970 et 15 % auraient même plus de cent ans.

En septembre, le Gemeentelijk Technisch Instituut van Londerzeel (GTIL) a ouvert ses portes, comme première « School van Morgen ». Le programme « Scholen van Morgen » est un partenariat public-privé entre le gouvernement flamand, AG Real Estate et BNP Paribas Fortis. « Scholen van Morgen » englobe 165 projets représentant plus de 200 bâtiments scolaires neufs ou rénovés (soit 625.000 m² de bâtiments) et quelque 300.000 m² de travaux d’aménagement autour du bâtiment.

Le GTIL est une école secondaire technique offrant un caractère ouvert et faisant la part belle aux espaces verts. « Le concept de cette nouvelle construction s’est articulé sur le caractère durable à tous égards et sur la qualité de vie dans les bâtiments », expliquent Édith Wouters et Paul Vandenbussche de TEEMA architectes, responsables du projet. « Au-delà du fait qu'il s'agit d'un bâtiment passif présentant une consommation énergétique particulièrement basse, l'école a aussi immédiatement bénéficié d'un « visage » au sein de son environnement. Les façades partiellement inclinées du bâtiment ont été édifiées en prémurs de béton dans une couleur rouge pot de fleur voyante reprenant le dessin des barrettes de briques. Tant les fenêtres que les toits se caractérisent par un rythme ludique. » En outre, l'école est également conforme à l’esprit de l’ « école au sens large ». « Tant l'espace de rencontre central que la salle de sport et la place devant l’école avec le panneau de basket-ball peuvent également être utilisés au niveau du quartier », explique Édith Wouters.

Pour l'aménagement des environs (réalisés par Houwelyckx Wegenbouw en sous-traitance pour l'entrepreneur principal MBG), ce sont des dalles de plancher en béton préfabriquées de la gamme de dalles de plancher industrielles de Stradus Infra qui ont été retenues. Tant la cour que le parking adjacent, qui représentent en tout 1400 m², ont été revêtus de dalles de plancher grises brossées de 2x2 m et 2x1 m. « Nous avons choisi de placer deux formats différents de dalles de plancher en alternance, ce qui crée un cadre spécial pour un bâtiment particulier », explique Édith Wouters. Quinze bancs en béton épurés en béton autocompactant gris ont été installés sur les dalles de plancher. « Ces éléments, qui mesurent 2x1 m, 2x2 m et 3x1 m, ont été réalisés sur mesure par Stradus Infra pour ce projet et sont répartis de façon rythmique sur la surface de la place devant l’école, se mariant parfaitement avec le design sculptural du bâtiment scolaire. » 

Outre les écoles du programma « Scholen van Morgen », de très nombreux projets scolaires sont également en cours et bien d'autres suivront. Stradus Infra dispose d'une gamme complète de produits et possibilités de réaliser du sur mesure pour l'aménagement extérieur des écoles de demain. Avec vous, nous réfléchissons de manière créative pour concevoir sans dépasser le budget imparti un environnement scolaire à la fois source d'inspiration, durable, accessible et multifonctionnel. Dans notre vision, créativité, budget et durabilité sont en effet compatibles. Consultez notre brochure d'inspiration « L'espace extérieur de votre école » et prenez contact avec nous si vous avez des questions spécifiques.