Nous sommes toujours plus dépendants des appareils électroniques, et rien n'est plus énervant que de ne pas pouvoir continuer ses activités à cause d'une batterie déchargée. Avec notre gamme de mobilier urbain Solar, vous pouvez offrir aux résidants comme aux visiteurs l'occasion de recharger leurs batteries de façon durable, au propre comme au figuré. La nouvelle ligne de produits est composée de bancs et tables munis de panneaux photovoltaïques intégrés qui convertissent la lumière du soleil en énergie verte pouvant être utilisée pour recharger gratuitement un smartphone, une tablette, voire un vélo électrique. Pour ce faire, les éléments Solar sont équipés de plusieurs points de rechargement (230V) avec protection enfant.

La ligne de produits Solar a été conçue par Claudia van Riet, du bureau de design Fix. « Ces dernières années, je me suis aperçue que les gens avaient de plus en plus besoin de points de rechargement à l'extérieur. Cela m'est arrivé aussi. J'étais en week-end et me suis aperçue que mon téléphone s’était déchargé plus vite que prévu. C'est très ennuyeux quand il faut trouver un musée, consulter des horaires d'ouverture, rester joignable pour les grands-parents s'il se passe quelque chose avec les enfants... Bref, une fois rentrée à la maison, j'ai eu l'idée d'un banc qui permettrait notamment de recharger son téléphone portable. En 2015, il faut évidemment que cela se fasse d'une manière dont nos enfants peuvent être fiers, c'est-à-dire avec l'énergie solaire. C'est ainsi qu'est né le mobilier urbain Solar ! », explique Claudia van Riet.

Les panneaux photovoltaïques utilisés sont équipés de ce que l'on appelle des bypass. Ils sont divisés en trois sections, ce qui veut dire que si quelqu'un est assis sur une partie du panneau, les deux autres continuent à produire du courant. Et lorsque le soleil ne brille pas ? Le mobilier urbain Solar est raccordé au secteur ou à des batteries, ce qui permet au banc de fournir du courant à tout moment. Lorsque le banc n'est pas utilisé, le courant produit est injecté sur le secteur ou stocké dans des batteries.

Avec le modèle Enjoy, vous pouvez en outre utiliser l'énergie verte générée pour faire fonctionner, par exemple, une fontaine, une cascade ou l'éclairage public. En fonction de l'application visée, nous recherchons avec vous parmi les quatre modèles de la gamme celui qui vous conviendra le mieux. Un modèle sur mesure est évidemment possible aussi. Le nombre de points de rechargement, la couleur, la variante (banc ou table), les dimensions peuvent ainsi être définis à la demande, tout comme le choix d'un branchement sur le secteur ou sur une batterie.

Vous vous demandez sans doute si un banc de ce type peut survivre dans un environnement urbain. Pour dissuader les vandales, chaque panneau photovoltaïque est muni d'une plaque en plastique à l'épreuve des chocs (résistant à une charge statique jusqu'à 3.000 kg), tandis que le béton est muni de série d'un revêtement antigraffiti.

Consultez notre brochure 'Mobilier urbain Solar' pour plus d'informations techniques à propos des différents modèles standard de la gamme Solar.