Les îlots directionnels sont installés non seulement pour séparer les bandes de circulation, mais aussi pour l'aménagement d'une zone refuge pour les piétons, les personnes en fauteuil roulant et les cyclistes, aux endroits où la traversée d'une traite est impossible. L'importance d'un positionnement correct des îlots directionnels et la possibilité de les démonter facilement sont évidentes. L'Agentschap Wegen en Verkeer Limburg (AWV Limburg), l'agence de l'infrastructure routière et des communications de la Province de Limbourg, était par conséquent demandeuse d'une solution prête à l'emploi pour l'aménagement d'îlots directionnels.

En collaboration avec Dieter van den Langenbergh, directeur-ingénieur investissements auprès de l'AWV Limburg, Stradus Infra a développé un système modulaire d'îlots centraux préfabriqués. Les avantages de ces éléments sont résumés ci-après :

  • Un gain énorme de temps et d'énergie est possible en comparaison avec les matériaux de dimensions réduites ou à couler sur place. En outre, les nuisances pour le trafic sont limitées.
  • Chaque élément est doté de trois évidements dans lesquels sont insérés des boulons pour le fixer au revêtement routier.
  • Les éléments sont dotés à la base d'un évidement permettant de couvrir l'inclinaison de la voirie.
  • Les îlots centraux se composent d'une zone centrale lavée de couleur basalte noir et d'une bordure en béton de couleur blanche. Ceci augmente la visibilité.
  • Outre les deux éléments de tête, deux éléments centraux ont également été développés. Les quatre éléments peuvent être combinés de façon modulaire garantissant la flexibilité de la configuration. 
  • En cas de renouvellement du revêtement routier, de passage de convois exceptionnels ou d'organisation d'événements, les éléments peuvent être démontés, puis remontés facilement.

Fin août, les deux premiers éléments ont été installés sur l'Elfde Novemberwal à Tongres. L'entreprise Grizaco NV a été chargée par l'AWV de l'asphaltage de cette route régionale ainsi que de l'installation d'un îlot directionnel avec un passage clouté en son centre à hauteur de la Nevenstraat. Tom Put, chef de projet responsable chez Grizaco témoigne de son expérience du travail avec les îlots centraux préfabriqués : « Les îlots centraux préfabriqués constituent une alternative très appréciable aux méthodes de pose habituelles d'îlots centraux tels que le travail avec du béton coulé ou du matériel préfabriqué de dimensions réduites. Les éléments sont robustes et la facilité de pose est remarquable, d'autant plus grâce aux prescriptions de pose claires et simples. Une vingtaine à trentaine de minutes ont suffi à l'installation d'un élément. Et encore, c'est l'attente du séchage du mortier de ciment hybride qui a pris le plus de temps. »

Dieter van den Langenbergh est également très positif : « Les éléments sont conformes aux attentes préalablement définies et le prix de revient ne représente qu'une fraction par rapport aux îlots centraux réalisés sur place. L'AWV est en outre très satisfait de cette première application à Tongres. Ce site de traversée sera probablement déplacé dans le futur, ce qui est parfaitement possible avec ces éléments, avec un coût réduit au maximum et sans nuisances pour le trafic. Ils se prêtent donc aussi parfaitement à l'aménagement de sites de traversée temporaires sur des chantiers qui doivent être déplacés à plusieurs reprises au cours des différentes phases. » Entre-temps, l'AWV Antwerpen a également réagi avec enthousiasme.