Le 13 mai dernier, Stradus Infra a réuni près des deux tiers des communes limbourgeoises en collaboration avec la Province du Limbourg, Vlario, notre société-sœur Stradus Aqua et notre partenaire Nijst Natuursteen. L'ordre du jour proposait un certain nombre de thèmes actuels dans le domaine de l'aménagement de l'espace public, s'attardant notamment sur le développement durable. Le Greenville Center of Cleantech de Houthalen s'est à cet égard révélé un emplacement idéal.

 

Le moment de réseautage idéal

La journée d'information a connu un vif succès. Bert Penxten, chef du service voirie de la commune d'Alken, témoigne : « La journée d'information a constitué une occasion idéale pour entretenir ses réseaux et apprendre à mieux connaître les fournisseurs et autres administrations communales présents. En outre, ce type d'activité permet aussi de rester informé des nouveautés sur le marché tout en offrant l'opportunité de faire connaissance et de se concerter, ce qui permet finalement de trouver plus facilement les bonnes solutions écologiques et économiques ».

 

Une diversité de thèmes

La présence de différents fournisseurs garantissait la diversité des thèmes, ce qui a évidemment offert une plus-value aux communes. « J'ai pu échanger notre expérience positive avec le pavage résistant aux mauvaises herbes Nevergreen de la gamme de Stradus Infra avec des collègues d'autres services techniques. Notre commune a aussi trouvé dans la gamme proposée par Stradus Aqua une éventuelle solution pour un problème que rencontre actuellement notre commune », assure Fernand Vangansewinkel, chef du service technique de l'administration communale de Neerpelt.

 

Asphalte froid et désherbage sous la loupe

Les thèmes de l'asphalte froid et de la lutte contre les mauvaises herbes en particulier ont rencontré un vif intérêt. Nijst Natuursteen offre avec ‘Instant Road Repair’ une solution très durable permettant de réparer très rapidement les surfaces asphaltées à l'aide d'asphalte froid.

Le pavage résistant aux mauvaises herbes Nevergreen de Stradus Infra constitue quant à lui une solution à la fois écologique et peu onéreuse pour empêcher le développement des mauvaises herbes. Les communes limbourgeoises ont été emballées par le concept et les responsables intéressés ont directement demandé à Fernand Vangansewinkel de leur faire partager son expérience. « Il y a deux ans, nous avions déjà utilisé Nevergreen pour aménager les alentours du home Sint-Jozef. Et d’ici peu nous l’appliquerons à nouveau pour le Kloostertuin, la zone située entre la maison de repos et le cour intérieure, qui sera réaménagée à l'automne », explique M. Vangansewinkel. Comme Stradus Infra se charge également, depuis le début de l'année, de la pose et du jointoiement en collaboration avec Nijst Natuursteen, une pose correcte est garantie, ce qui a encore rendu le concept plus intéressant pour les communes présentes.

Vous êtes intéressé par un des thèmes qui précèdent ou par une journée d'information équivalente ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous permettre de donner suite à votre demande.