Le souci d'une gestion durable de l'énergie constitue un des piliers essentiels de la vision du développement durable de CRH Concrete Belgium, dont Stradus Infra fait partie. Aujourd'hui déjà, nous n'achetons plus que de l'énergie verte. À bref délai, tous les produits en béton de notre groupe d'entreprises vont en outre être fabriqués avec de l'électricité verte générée à 100 % par des éoliennes et des panneaux solaires sur nos propres sites. 

L'énergie éolienne s'est révélée idéale pour notre site de Gand, qui est situé dans le port maritime. C'est pour cette raison que nous avons édifié avec Luminus une éolienne sur notre site. Le site produit chaque année 160 000 tonnes de produits en béton pour les jardins et les marchés publics. Cela représente une consommation de 1 700 MWh. Opérationnelle depuis quelques mois, l'éolienne de 3,4 MW produit chaque année 7 000 MWh, dont nous utilisons nous-mêmes environ 20 %. Les autres 80 % sont injectés dans le réseau de distribution.

L'éolienne devrait permettre de réduire les émissions annuelles de CO2 de 3 000 tonnes par rapport à une centrale thermique. Cela représente les émissions moyennes de plus de 1 300 voitures. Cette éolienne est en outre une des toutes premières construites en partenariat avec Luminus sur un site privé. Cela valait bien une inauguration officielle. Ce qui a été chose faite le 4 décembre dernier en la présence de Daniel Termont, le bourgmestre de Gand.

Découvrez des photos d'ambiance de l'inauguration à droite.