Vous les avez peut-être déjà vus circuler... les camions légers qui acheminent nos produits sur les chantiers. Les slogans figurant sur leur cabine résument le concept. Camion plus léger, moins de CO2 ! 

 

Jusqu'à 25% moins d' émission de CO2

L'équipement des camions étant optimisé pour le transport de pavés, les camions ont été débarrassés de tout le lest superflu et présentent un poids propre pouvant être, en fonction de la situation, jusqu'à 5 tonnes inférieur à la moyenne. Ils peuvent ainsi transporter 20 % en plus, avec une émission de CO2 réduite de pas moins de 25 %.

 

Nos clients eux aussi trouvent l'initiative excellente

Cela nous permet non seulement de donner corps à notre vision du transport durable, mais ainsi nous tentons aussi de répondre aux souhaits de nos clients. « Personnellement, je trouve l'initiative excellente, puisque la réduction du nombre de trajets est tout bénéfice pour l'environnement », explique Paul Fettweis, entrepreneur et client régulier de Stradus Infra. « En plus, nous comme client profitons directement de nombreux avantages. Avec un camion de ce type, Stradus Infra peut charger 160 m² de pavés au lieu de 130 m². Cela signifie que nous perdons moins de temps à décharger sur le chantier, et donc que nous provoquons moins de gêne pour la circulation. En outre, la quantité chargée correspond exactement à une journée de travail pour notre équipe de trois ouvriers. Il ne faut donc envoyer qu'un seul camion par jour, et nous devons prévoir moins de place sur le chantier pour stocker les marchandises livrées. Nous sommes donc nous-mêmes demandeurs de livraisons avec ce type de camions ».

 

Activement à la recherche d'autres optimisations

« La grue du camion léger a cependant un rayon d'action limité, et elle doit décharger juste à côté du véhicule. Le concept du camion léger serait encore plus intéressant si l'on parvenait à trouver une solution à ce problème », analyse Paul Fettweis. Avec nos entreprises sœurs et quelques transporteurs et constructeurs, nous recherchons pour le moment activement d'autres optimisations. Nous cherchons à supprimer à bref délai les limites de la grue de ce type de véhicule pour pouvoir progressivement augmenter l’engagement des camions légers.